Qui était Henri Wallon?

Qui était Henri Wallon?

Par Damien Coulle, publié le mercredi 5 octobre 2016 17:43 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 17:07

Historien, Psychologue et homme politique français, Henri-Alexandre WALLON (Paris 1879-Paris 1962) est le petit-fils de l’historien et homme politique Henri Wallon. 

Il se spécialisa dans la psychologie de l’enfant et enseigna à la Sorbonne, puis au Collège de France. Il s’est surtout intéressé au développement affectif et intellectuel de l’enfant et a d'ailleurs écrit les Origines du caractère chez l’enfant (1934, 1949), De l’acte à la pensée (1942).

Résistant, il fut député communiste pendant un an à la Libération.

Il prépara avec Paul Langevin un projet global de réforme de l’enseignement et du système éducatif français élaboré à la Libération conformément au programme de gouvernement du Conseil national de la Résistance (CNR) en date du 15 mars 1944.

Élaboré entre novembre 1944 et juin 1947 par une commission ministérielle présidée par le physicien Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par le psychologue Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n’ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l’un des textes de référence essentiels en matière d’éducation.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe