L'Actualité du Collège

UNE BELLE RENCONTRE, WAII WAII, une artiste qui nous a fait rêver!

Par Damien Coulle, publié le mardi 31 janvier 2017 12:26 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 12:26

Durant la première période de l’année scolaire, les élèves du collège ont rencontré WAII WAII, l’artiste en résidence dans la commune. Les élèves du collège ont découvert sa pratique artistique au travers des actions menées au sein de notre établissement.

Dans un premier temps, elle a déposé au cœur du CDI son étonnante boite à rêves. Pendant deux jours, les élèves comme le personnel du collège se sont pris au jeu proposé par WAII WAII : venir déposer un rêve dans la Minuscule Bibliothèque des rêves. Chacun a rempli sa boite d’allumettes de textes, de dessins ou de petits objets. L’action a duré deux jours et a connu un grand succès.

Pendant cette récolte, l’artiste est intervenue sur les vitres du CDI. Les élèves ont vécu, en direct, ce geste artistique. Les dessins colorés de WAII WAII sont poétiques. Leurs formes  nous sont familières, elles rappellent le terril de Méricourt. Les couleurs captent la lumière et changent tout au long de la journée. Ces dessins sont perçus depuis la cours et font maintenant partie du quotidien des élèves. Pendant son intervention, WAII WAII est restée proche des élèves et disponible pour répondre à leurs questions spontanées.

Dans un deuxième temps, WAII WAII a présenté son exposition et l’ensemble de son travail aux élèves. Ils sont allés à sa rencontre à la Gare. À la fin de la visite commentée, l’artiste a proposé un débat  autour de sa démarche artistique.

Cette belle rencontre s’est achevée par une soirée à laquelle les élèves du collège étaient invités. Ils ont été nombreux ce soir-là à venir saluer WAII WAII. Ils lui ont offert une « Boîte à rêves géante » faite de rêves d’avenir.

INTERVIEW

Que signifie votre nom « WAII WAII » ?

J’ai choisi ce nom après un voyage en Thaïlande, cela signifie « Miam Mian ». Comme je suis gourmande cela me correspond plutôt bien. Il me fallait aussi un nom plus simple que mon vrai nom qui est difficile à retenir.

Quels genres de dessins faites-vous ?

 Mes dessins sont faits de rêves, d’images du quotidien, de rencontres ou de détails. Je veux apporter de la poésie à nos existences.

Quelles techniques utilisez-vous ?

La peinture acrylique essentiellement. Dans mes peintures, j’ajoute des pigments que je rapporte de mes voyages. Cela ajoute de la lumière aux couleurs.  Je pratique également la gravure.

Comment trouvez-vous vos idées ?

Je trouve mes idées dans mes souvenirs ou dans mes rencontres. Je me suis beaucoup baladée dans Méricourt, j’avais besoin de connaître la ville pour trouver l‘inspiration. Je cherche aussi toutes sortes d’images sur internet qui peuvent m’aider dans mon travail.

Pourquoi aimez-vous le dessin ?

J’aime le dessin depuis que je suis enfant. Le dessin fait partie de ma vie, j’ai toujours sur moi un carnet de croquis pour saisir mes idées.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe