L'Actualité du Collège

"L'ennemi, c'est l'autre!"

Par CHRISTELLE RINGEVAL, publié le dimanche 5 novembre 2017 17:57 - Mis à jour le dimanche 5 novembre 2017 18:00

Vendredi 20 Octobre 2017, les élèves des classes de 5ème B-Beethoven, D-Burton, E-Picasso et F. Sejima se sont rendus à l'espace culturel La Gare de Méricourt pour assister au spectacle "L'ennemi, c'est l'autre!" .

La pièce est inspirée de la bande dessinée "L'Ennemi", soutenue par Amnesty International de Davide Cali et Serge Bloch.

Créé en 2014 par Saverio Maligno de La Compagnie et co-produit par les Scènes Associées, avec le soutien du département du Pas-de-Calais, le spectacle a été récompensé par le prix Coups d'Eclats - Eclats de Coeur 2016.

Avant le spectacle, un travail a été mené en Heure de Vie Scolaire et d'Education aux Médias et à l'Information sur le vocabulaire des émotions par les assistants d'éducation référents, et en parallèle par Madame Morice, professeur documentaliste sur l'identité des soldats morts pour la France ou l'Allemagne, grâce au site du Ministère des Armées "Mémoire des Hommes".

www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

 

Les élèves en sont ressortis enrichis... en émotions!!

 

 

Nous sommes SEMBLABLES car nous ressentons tous des EMOTIONS et des SENTIMENTS, mais nous sommes DIFFERENTS car nous ne ressentons pas les mêmes choses dans les mêmes circonstances...

Nos SOUVENIRS nous appartiennent... ils constituent notre TRESOR INTERIEUR...

Dans les périodes difficiles, nous pouvons nous remémorer nos BONS SOUVENIRS et revivre, par leur simple évocation, les émotions et sentiments POSITIFS ressentis à ce moment précis...

C'est pour cela qu'il est IMPORTANT de développer sa MEMOIRE des SOUVENIRS POSITIFS...