L'Actualité du Collège

De la tablette d’argile à la tablette tactile

Par Damien Coulle, publié le mardi 31 janvier 2017 12:29 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2017 12:29

Dans le cadre de la liaison CM2/6eme,  les élèves des classes de 6C, de 6S et la classe de CM2 de l’Ecole Mermoz  participent au projet pédagogique intitulé De la tablette d’argile à la tablette tactile. Cette action propose aux élèves des rencontres autour du thème de l’écriture.

La première rencontre a eu lieu au musée du Louvre-Lens. Les élèves ont assisté, à la Scène, au Conte musical l’Épopée de Gilgamesh. À cette occasion, ils ont rencontré la conteuse François Barret. Puis ils ont visité, «  à la manière d’un archéologue », l’exposition L’histoire commence en Mésopotamie. Les élèves ont découvert, par le jeu, les vestiges d’une époque marquée par la naissance de l’écriture, les premières villes et les premiers rois.

La deuxième rencontre s’est déroulée au collège. Les élèves de 6C et de 6S ont proposé aux élèves de Cm2 de venir tester les « outils d’écriture insolites» confectionnés en arts plastiques. Lors de cette rencontre, les élèves ont participé à un atelier de mathématiques. Ils ont utilisé les premiers systèmes inventés en Mésopotamie pour calculer. À l’issu de l’atelier, un défi a été lancé aux élèves de Cm2 : réaliser des outils d’écriture introuvables.

La prochaine rencontre aura lieu à l’École Mermoz.